Version 1.00
Septembre 2011



Séjour de Randonnée Botanique Ubaye Mercantour

Du 09 au 15 Juillet 2017
Référence :
SR-UBA Prix
749  euros


Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 6 jours de randonnée
Niveau physique :
Hébergement :
gite
Groupe :
de 6 à 12 personnes
Secteur :
Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
gap

Pour s'initier à la flore alpine tout en randonnant dans la vallée de l'Ubaye.

La vallée de l'Ubaye, située dans le département des Alpes de Haute Provence est une vallée d'origine glaciaire dont l'altitude varie de 771 m au lac de Serre-Ponçon, jusqu'à 3412 m à son point culminant qui est l'Aiguille de Chambeyron. Elle est entourée des Hautes Alpes au nord et des Alpes Maritimes au sud, et marque historiquement la limite entre le Dauphiné et la Provence dont elle fait partie.
Les glaciers et les rivières y ont creusé de larges terrasses créant des paysages et habitats variés qui ont favorisé l’implantation d’une abondance d’espèces végétales ou animales. De nombreuses vallées suspendues, contrastent ainsi avec le fond de la vallée principale qui peut former une large cuvette comme à Barcelonnette. De plus, les nombreux cols qui l'entourent ont joué un rôle important aussi bien comme voie de communication pour la faune et la flore que dans l’histoire militaire de la France.

Son climat montagnard rude bénéficie cependant d'influences méditerranéennes qui lui permettent de bénéficier d'un ensoleillement important (plus de 300 jours de soleil par ans).

Ceci fait de cette vallée préservée et sauvage, qui constitue la limite nord du Parc du Mercantour, un véritable joyaux pour tout les amateurs de sports, de montagne, de randonnée, de nature ou de botanique.

Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allierons découverte de la botanique et de fleurs emblématiques tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages de la vallée de l'Ubaye.

Il n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, les balades que nous effectuons chaque jour ne sont pas des randonnées intensives et le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.

Hébergement

Notre séjour se déroulera au Gite "La Fourandève", du nom de la source qui jaillit dans son jardin. C'est un hébergement de qualité bénéficiant du label 3 épis des Gîtes de France et recommandé par le guide du routard. Thierry et Stephanie nous y accueilleront dans une atmosphère chaleureuse et conviviale qui nous incitera à profiter pleinement du cadre exceptionnel qui s'offre à nous. Depuis la terrasse du gîte, une vue panoramique imprenable permet d'admirer à souhait les sommets des Séolanes, le clocher du village de Méolans et toute une partie de la vallée de l'Ubaye.
Une grande salle à Manger avec coin cheminée et poêle en faïence ainsi qu'une belle mezzanine seront à notre disposition pour nos repas aux saveurs montagnardes ou provençales, apéritifs, visionnages de photos, lectures botaniques, etc ...

Encadrement

Samuel Fabre est accompagnateur en montagne breveté d'état et naturaliste. Formé à la botanique alpine et méditerranéenne, il est cofondateur de l'Association Pulsatille qui a pour but l'organisation et l'encadrement de stages et randonnées botaniques ainsi que de séjours naturalistes. Au sein de cette association, il assure plus particulièrement la partie initiation botanique.
Passionné de photographie naturaliste, il pourra vous conseiller dans la prise de vos clichés botaniques.
Connaissant très bien les Hautes-Alpes et les Alpes du sud il saura vous mener dans les lieux les plus intéressants pour découvrir un monde végétal aux mille merveilles...

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en chambre d'hôtes, transport sur place pour huit personnes, encadrement, repas et piques-niques compris.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce séjour peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 18 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Randonnée et herborisation dans le Parc National du Mercantour ou à proximité.
• Une flore très riche et des paysages exeptionnels
• Un hébergement très comfortable.
• Encadrement par un accompagnateur naturaliste spécialiste de la région
• Photographie botanique et naturaliste pour les passionnés
La Bérardie laineuse est abondante en Ubaye
La Bérardie laineuse est abondante en Ubaye

Lac de montagne en Ubaye
Lac de montagne en Ubaye

Ancolie de Bertoloni
Ancolie de Bertoloni

Lis martagon
Lis martagon




Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Accueil et première ballade

Joubarbe à toile d'araignée
Joubarbe à toile d'araignée

Accueil à la gare de Gap en début d'après midi, transfert en véhicule et installation à l'hébergement.
Pour faire connaissance et s’imprégner de la région, nous irons ensuite balader dans les environs de l'hébergement afin d'avoir un premier aperçu de la flore locale.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  2 : Vers les lacs de l'Aupillons

Rhododendrons en Ubaye
Rhododendrons en Ubaye

Cette journée située en rive droite de la vallée de l'Ubaye offre un très beau parcours en boucle entre forêt, cascades et lacs glacières ainsi que des points de vue magnifiques et originaux sur la vallée ainsi que des sommets tels que la tête de louis XVI ou les Séolanes.
Nous y découvrirons la flore de milieux variés: mélèzin, alpages, rochers et éboulis d'altitude, pelouses, zones humides et lacs glacières.
Nous pourrons y observer entre autres des espèces telles que Rhododendron ferrugineux, myrtille, Bérardie laineuses, Ancolie de Bertolonie, Cirse de Montpellier, grassettes, joubarbes, saxifrages, etc.

  • Dénivelée Plus : 500 mètres
  • Dénivelée Moins : 500 mètres
  • Nb heures de marche : 6 heures

Jour  3 : Vers la plus haute route d'Europe (2802m).

Bérardie laineuse
Bérardie laineuse

Au cour de cette journée aux portes du parc du Mercantour, nous évoluerons au dessus de la limite de la forêt, entre lacs, pelouses alpines, crêtes esthétiques, falaises calcaires ou blocs de grès. Différents substrats s'y mélangent favorisant ainsi la diversité végétale. Nous pourrons y observer des espèces caractéristiques de ces milieux: la Bérardie laineuse, la Linaire des Alpes, la Saussurée des Alpes, le Doronic à grandes fleurs, Le Trèfle des Alpes, la Benoite rampante, ou le Céraiste à larges feuilles, etc.

En fin de journée, nous prendrons le temps d'herboriser dans le secteur du Col de la Cime de la Bonette, plus haute route d'Europe et pourquoi pas gravir la Cime de la Bonette (2860m), facilement accessible depuis le parking et qui offre un point de vue magnifique, dans une ambiance lunaire.

  • Dénivelée Plus : 400 mètres
  • Dénivelée Moins : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 6 heures

Jour  4 : Le Vallon du Laverq

Abbaye du Laverq
Abbaye du Laverq

Cette vallée reculée, parmi les plus sauvages de l'Ubaye, est située aux pied des sommets majestueux des Séolanes et de la Tête de l'Estrop, qui lui opposent leur verticalité minérale. La forêt y est abondante et magnifique sur les ubac qui contrastent ainsi avec des adrets plus sec et dénudés, sculptés par l'activité humaine et le pastoralisme. On y trouve d'ailleurs les ruines d'un monastère du XIIe siècle : l’Abbaye de Laverq qui a donné son nom au vallon et qui est situé au pied de la Petite Séolane.

Au cour d'une belle randonnée entre mélèzin et prés de fauche, nous découvrirons également la flore riche et variée de quelques suintements rocheux, abords d’habitations, reposoirs à bestiaux ou encore lits de torrents de montagne, etc.

  • Dénivelée Plus : 500 mètres
  • Dénivelée Moins : 500 mètres
  • Nb heures de marche : 6 heures

Jour  5 : Vers Maljasset et le lac du Marinet.

Arnica
Arnica

C'est une belle journée en Haute Ubaye, proche de la frontière italienne et des sources de l'Ubaye. Le départ de notre balade se fera à partir du petit hameau de Maljasset au pied des aiguilles de Chambeyron (3412m d'altitude) et de l'étonnant monolithe de la Pierre Andrée.
Alpages et pelouses d'altitude sont au programme avec une ambiance plus minérale au fur et à mesure que l'on progressera vers le lac du Marinet.
Différentes espèces végétales sont présentes dans ce secteur, comme par exemple, l'arnica, l'Ancolie des alpes, la Gentiane de Villars, des orchidées comme l'Orchis vanillé, l'Orchis nain des Alpes, ou la Racine de corail, etc.
Le Gypaète barbu, le plus grand de nos vautours est présent dans ce secteur depuis plusieurs années. Peut-être aurons-nous la chance de l'observer ainsi que les nombreuses et sympathiques marmottes qui peuplent ce secteur.

  • Dénivelée Plus : 500 mètres
  • Dénivelée Moins : 500 mètres
  • Nb heures de marche : 6 heures

Jour  6 : Dans le parc du Mercantour.

L' Androsace pubescente est présente dans ce secteur du Parc du Mercantour
L' Androsace pubescente est présente dans ce secteur du Parc du Mercantour

Dans la zone centrale du parc du Mercantour, au départ du Col de la Cayolle, nous effectuerons une randonnée en boucle qui nous permettra de découvrir plusieurs lacs glacières dans une ambiance de haute montagne. En effet, toute la balade se déroule au dessus de la limite supérieure de la forêt et en grande partie dans une ambiance très minérale.
Dans ce secteur particulièrement riche et intéressant au niveau botanique, nous pourrons y observer des espèces emblématiques ou rares comme la Dauphinelle élevée, le Sainfoin de Boutigny, l'Androsace pubescente, la Bérardie laineuse, divers saxifrages, la Campanule alpestre, la Joubarbe d'Allioni, la Primevère marginée, des linaigrettes et de nombreuses autres espèces caractéristique des milieux d'altitude.
Chamois, bouquetins et marmottes sont également très présents et peu farouches dans ce secteur.
Sur le chemin du retour, si nous le désirons, nous pourront effectuer une petite pause botanique pour découvrir quelques espèce des milieux secs dans un secteur chaud des gorges du Bachelard.

  • Dénivelée Plus : 450 mètres
  • Dénivelée Moins : 450 mètres
  • Nb heures de marche : 6 heures

Jour  7 : Fin du séjour et séparation

Doronic de De l'Ecluse
Doronic de De l'Ecluse

Après le petit déjeuner, départ en minibus pour le marché de Barcelonnette qui est très riche en couleurs et saveurs grâce à la présence de nombreux producteurs locaux. Retour en minibus à la Gare SNCF de Gap ou dispersion vers 10h30.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
19/07/2015
25/07/2015

749  euros

Complet
10/07/2016
16/07/2016

749  euros

Complet
09/07/2017
15/07/2017

749  euros

Complet
08/07/2018
14/07/2018

759  euros

Confirmé - Il reste des places
Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles.

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (29.96 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Un aperçu de la flore et de quelques paysages de la vallée de l'Ubaye et du Parc National du Mercantour que l'on pourra rencontrer durant ce séjour de randonnée botanique.

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2018 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.