Version 1.00
Septembre 2011



Stage de Botanique dans l'arrière pays Niçois

Du 30 Avril au 06 Mai 2017
Référence :
SB-NICE Prix
729  euros

Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5.5 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Gite de Séjour
Groupe :
de 5 à 10 personnes
Secteur :
Arrière-pays Niçois (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Gare SNCF de Nice Ville

Découverte d'une flore singulière

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés, sur des randonnées courtes faites pour l'étude de la flore, où le temps d'herborisation et d'observation est important.

Il permet de découvrir la flore de l’arrière pays niçois, au carrefour climatique de la Méditerranée, de la Ligurie et des Alpes. La diversité géologique, d’exposition et de milieux offrent à cette région une richesse végétale inégalée en France. Nous herboriserons dans une grande diversité de milieux, échelonnés du bord de mer jusqu'à 1000 mètres d’altitude. Nous visiterons entre autre des gorges, des espaces forestiers, un massif volcanique avec des milieux humides temporaires, un causse, le tout sur terrains siliceux ou calcaires. Nous aurons ainsi l'occasion de découvrir une grande diversité d'espèces.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans un gîte et de séjour tout confort et agréable au sein du petit village de St Jeannet, à 400m d'altitude, au pied du Baou homonyme.

Le gîte bénéficie d'une grande salle commune avec salle à manger et cheminée, idéale pour l'analyse de nos journées, déterminations et autres moments conviviaux qui agrémenterons les fins de journées. Les chambres sont très confortables, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels) .

Encadrement

Steven Bibollet
Steven
L’encadrement de ce séjour est effectué par Steven Bibollet, accompagnateur en montagne diplômé et grand passionné de botanique. Il connaît très bien ce massif, ayant passé pas mal de temps dans ce secteur.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en gîte, le transport sur place en minibus, l'encadrement par un accompagnateur diplômé d'état, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Découverte de la flore de l’arrière pays niçois, avec bon nombre d’espèces endémiques
• Randonnées courtes et faciles conçues pour l'étude de la flore
• Découverte d'une grande diversité de milieux et d'espèces
• Encadrement par un accompagnateur en montagne spécialisé en botanique
• Hébergement tout confort au sein d'un petit village typique
Erodium rodiei (Braun-Blanq.) Poirion, 1964
Erodium rodiei (Braun-Blanq.) Poirion, 1964

Euphorbia dendroides L., 1753
Euphorbia dendroides L., 1753

Aristolochia altissima Desf., 1799
Aristolochia altissima Desf., 1799





Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Jour 1

Malva wigandii (Alef.) M.F.Ray, 1998
Malva wigandii (Alef.) M.F.Ray, 1998

Accueil à Nice, d’où nous partons pour St Jeannet où nous prenons place dans le gîte. La première après midi est consacrée aux pieds du Baou de St Jeannet, afin de prendre connaissance avec la flore du secteur, et commencer à découvrir de belles espèces, telles que le Lavatère maritime.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  2 : Jour 2

Erodium rodiei (Braun-Blanq.) Poirion, 1964
Erodium rodiei (Braun-Blanq.) Poirion, 1964

Journée consacrée aux plantes vernales. Nous partons en direction de Caussols, commune très connue pour sa diversité en espèce précoces.
La journée se déroule en faisants des sauts de puces en véhicules, ce qui nous permet de marcher assez peu et de bénéficier d’un maximum de temps d’observation. Cette journée va nous permettre d’observer de grandes raretés, telle que l’Erodium de Rodié, la Pivoine officinale, le Cytise d’Ardoino ou encore le Chou des montagnes. Peut être seront nous encore dans les temps pour voir la Fritillaire orientale.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  3 : Jour 3

Serapias olbia Verg., 1908
Serapias olbia Verg., 1908

Départ pour la commune de Biot et son massif volcanique. La végétation que nous allons découvrir est assez particulière, composée d’un maquis bas clairsemé, et d’un réseau très important de mares temporaires, un des plus grand de France. Une multitude d’espèces est à découvrir, mêlant les plantes de maquis avec celles des mares temporaires. En particulier, le site présente une grosse densité de sérapias et de nombreuses espèces rares, telles que le lotier de Coïmbre, l’Isoete de Durieu, le Notholena de Maranta et d’autres espèces toujours belles à observer, l’orchis papillon ou la Bellardie maritime. Si nous avons le temps, nous passerons voir un étang sur la route, avec quelques belles espèces à observer…

  • Dénivelée Plus : 150 mètres
  • Dénivelée Moins : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  4 : Jour 4

Vallon obsur
Vallon obsur

Ce jour nous amène dans les vallons obscures de Nice, à la recherche des fougères tropicales qui se sont abritées dans ce milieu. Puis nous herboriserons dans le secteur sur un site de gravière réputé pour ses orchidées, en particulier avec une grosse population d’Ophrys de Bertoloni. On y retrouvera également tout un joli cortège d’espèces inféodées à ce milieu.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  5 : Jour 5

Ophrys provincialis (Baumann & Künkele) Paulus, 1988
Ophrys provincialis (Baumann & Künkele) Paulus, 1988

Nous partons aujourd’hui sur le secteur du col de Vence, où la garrigue nous réserve de belles surprises. Une grande variété d’orchidées et de fabacées est au menu du jour, avec en plus quelques belles observations, en particulier la nivéole de Nice, ou encore le maceron perfolié.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  6 : Jour 6

Euphorbia dendroides L., 1753
Euphorbia dendroides L., 1753

Nous nous rendons aujourd’hui sur Nice pour herboriser dans la Corniche de la Rivièra. Cette zone est très particulière et on y trouve bon nombre de plantes rares ailleurs, avec en point de mire l’euphorbe arborescente ou la centaurée fausse centaurée bleuâtre, belle centaurée micro endémique. Nous herboriserons également en bord de mer, secteur où l'on trouve beaucoup d'espèces originales en voie de naturalisation, mais également des espèces locales rares comme la Vipérine à Calices persistants.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  7 : Séparation

Cytinus hypocistis (L.) L. subsp. hypocistis
Cytinus hypocistis (L.) L. subsp. hypocistis

Séparation après le petit-déjeuner et retour en minibus à la gare de Nice en fin de matinée.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
08/05/2016
14/05/2016

729  euros

Complet
30/04/2017
06/05/2017

729  euros

Complet
Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement, l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur place pour 8 participants.
Le prix ne comprend pas : Les frais personnels.

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (29.16 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Quelques plantes que nous pouvons croiser pendant le stage

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2017 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plante sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions découverte de la botanique et de fleurs emblématiques sans négliger l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.