Version 1.00
Septembre 2011



Stage de Botanique dans l'arrière pays Niçois

Du 29 Avril au 05 Mai 2018
Référence :
SB-NICE Prix
739  euros

Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5.5 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Gite de Séjour
Groupe :
de 6 à 10 personnes
Secteur :
Arrière-pays Niçois
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
Gare SNCF de Nice Ville

Découverte d'une flore singulière

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés, sur des randonnées courtes faites pour l'étude de la flore, où le temps d'herborisation et d'observation est important.

Il permet de découvrir la flore de l’arrière pays niçois, au carrefour climatique de la Méditerranée, de la Ligurie et des Alpes. La diversité géologique, d’exposition et de milieux offrent à cette région une richesse végétale inégalée en France. Nous herboriserons dans une grande diversité de milieux, échelonnés du bord de mer jusqu'à 1000 mètres d’altitude. Nous visiterons entre autre des gorges, des espaces forestiers, un massif volcanique avec des milieux humides temporaires, un causse, le tout sur terrains siliceux ou calcaires. Nous aurons ainsi l'occasion de découvrir une grande diversité d'espèces.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L’hébergement se fait dans un gîte et de séjour tout confort et agréable au sein du petit village de St Jeannet, à 400m d'altitude, au pied du Baou homonyme.

Le « gîte des Baous » bénéficie d'une grande salle commune avec salle à manger et une superbe vue jusqu’à la mer, idéale pour l'analyse de nos journées, déterminations et autres moments conviviaux qui agrémenterons les fins de journées. Les chambres sont simples, assez rustiques, pour 2 ou 3 personnes selon la constitution du groupe (couples ou individuels). Le gîte n’étant pas toujours suffisant dans le nombre de places, il nous arrive de compléter avec 1 à 2 chambres d’un autre gîte du même propriétaire, à 3-4 min à pied, afin d’être bien conforts.

Encadrement

Steven Bibollet
Steven
L’encadrement de ce séjour est effectué par Steven Bibollet, accompagnateur en montagne diplômé et grand passionné de botanique. Il connaît très bien ce massif, ayant passé pas mal de temps dans ce secteur.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en gîte, l'encadrement par un accompagnateur diplômé d'état, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 1 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Découverte de la flore de l’arrière pays niçois, avec bon nombre d’espèces endémiques
• Randonnées courtes et faciles conçues pour l'étude de la flore
• Découverte d'une grande diversité de milieux et d'espèces
• Encadrement par un accompagnateur en montagne spécialisé en botanique
• Hébergement tout confort au sein d'un petit village typique
Erodium rodiei (Braun-Blanq.) Poirion, 1964
Erodium rodiei (Braun-Blanq.) Poirion, 1964

Neotinea tridentata (Scop.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997
Neotinea tridentata (Scop.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase, 1997

Fritillaria montana Hoppe, 1832
Fritillaria montana Hoppe, 1832

Lathyrus filiformis (Lam.) J.Gay, 1857
Lathyrus filiformis (Lam.) J.Gay, 1857




Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Accueil et première balade

Malva wigandii (Alef.) M.F.Ray, 1998
Malva wigandii (Alef.) M.F.Ray, 1998

Accueil à Nice, d’où nous partons pour St Jeannet où nous prenons place dans le gîte. La première après midi est consacrée aux pieds du Baou de St Jeannet, afin de prendre connaissance avec la flore du secteur, et commencer à découvrir de belles espèces, telles que le Lavatère maritime.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  2 : Vers Caussols

Erodium rodiei (Braun-Blanq.) Poirion, 1964
Erodium rodiei (Braun-Blanq.) Poirion, 1964

Journée consacrée aux plantes vernales. Nous partons en direction de Caussols, commune très connue pour sa diversité en espèce précoces. La journée se déroule en faisant des sauts de puces en véhicules, ce qui nous permet de marcher assez peu et de bénéficier d’un maximum de temps d’observation. Cette journée va nous permettre d’observer de grandes raretés, telles que l’Erodium de Rodié ou le Chou des montagnes. En général, nous sommes encore dans les temps pour voir la Fritillaire orientale.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  3 : Biot et son massif volcanique

Serapias olbia Verg., 1908
Serapias olbia Verg., 1908

Départ pour la commune de Biot et son massif volcanique. La végétation que nous allons découvrir est assez particulière, composée d’un maquis bas clairsemé de pelouses à annuelles, et d’un réseau très important de mares temporaires. Une multitude d’espèces est à découvrir souvent à 4 pattes. En particulier, le site présente une grosse densité de sérapias et de nombreuses espèces rares, telles que le lotier de Coïmbre, l’Isoete de Durieu et d’autres espèces toujours belles à observer comme la Bellardie maritime. Belle collection de trèfles également.

  • Dénivelée Plus : 150 mètres
  • Dénivelée Moins : 150 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Jour  4 : L'étang de Vaugrenier

Vallon obsur
Vallon obsur

Nous nous concentrons aujourd’hui majoritairement sur l’étang de Vaugrenier, qui abrite des zones humides ou poussent de belles espèces rares, telles que l’orchis à fleurs lâches, dans une forme géante, la jacinthe de Rome (souvent en fin de floraison) ou encore la Coronille sécurigère, espèce assez originale.

  • Dénivelée Plus : 50 mètres
  • Dénivelée Moins : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  5 : Vers le col de Vence

Ophrys provincialis (Baumann & Künkele) Paulus, 1988
Ophrys provincialis (Baumann & Künkele) Paulus, 1988

Nous partons aujourd’hui sur le secteur du col de Vence, où la garrigue nous réserve de belles surprises. Une grande variété d’orchidées et de fabacées est au menu du jour, avec en plus quelques belles observations, en particulier la nivéole de Nice, ou encore le maceron perfolié.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour  6 : Bord de mer

Euphorbia dendroides L., 1753
Euphorbia dendroides L., 1753

Nous partons aujourd’hui vers le bord de mer pour herboriser dans l’étage thermo-méditerranéen. Cette zone est très particulière et on y trouve bon nombre de plantes rares ailleurs, avec en point de mire l’euphorbe arborescente qui forme des forêts denses, et le Caroubier. Les bords de mer vont nous offrir également un cortège d’espèces envahissantes très colorées.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 3 heures

Jour  7 : Séparation

Cytinus hypocistis (L.) L. subsp. hypocistis
Cytinus hypocistis (L.) L. subsp. hypocistis

Séparation après le petit-déjeuner et retour en minibus à la gare de Nice en fin de matinée.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
08/05/2016
14/05/2016

Date révolue

Complet
30/04/2017
06/05/2017

Date révolue

Complet
29/04/2018
05/05/2018

Date révolue

Complet
28/04/2019
04/05/2019

Date révolue

Complet
03/05/2020
09/05/2020

Date révolue

Annulé
02/05/2021
08/05/2021

Date révolue

Annulé
01/05/2022
07/05/2022

Date révolue

Confirmé - reste 1 place
30/04/2023
06/05/2023

Date révolue

Complet
28/04/2024
04/05/2024

829 euros

Complet
Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (jours ouvrés, de 9h à 19h).


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement, l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles. Le transport de chez vous jusqu’au lieu de rendez-vous. L’assurance Assistance et rapatriement (obligatoire, la vôtre ou la nôtre), L’assurance annulation facultative.
Transports durant le séjour: L'accompagnateur met à disposition 8 places dans le véhicule qu'il conduit pour vous déplacer de l'hébergement aux lieux de balade (ou 16 si deux accompagnateurs)
Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance Assistance - Rapatriement : 0.74% du prix du voyage (5.47 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 381)
Assurance Annulation - Interruption : 4.00% du prix du voyage (29.56 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Quelques plantes que nous pouvons croiser pendant le stage

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2024 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.