Découverte de la flore alpine en randonnant dans un des plus beaux massifs de France
Ce séjour nous permet de découvrir la flore alpine dans un des plus beaux massif de France et paradis de la randonnée pédestre : le Queyras. Les secteurs et milieux visités seront très alpins et variés tels que les alpages, éboulis, rochers d'altitude ou zones humides (lacs et marécages d'altitude, suintements, torrents de montagne). Les substrat soit siliceux ou calcaire selon les secteurs, nous permettrons de rencontrer une grande variété d'espèces.
Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allierons découverte de la botanique et de fleurs emblématiques tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus remarquables du Queyras.
Ce séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile. Pour les botanistes plus chevronnés à la recherche de journées d'herborisation, merci de consulter la liste de nos stages dans la rubrique "Randos et Stages Botaniques".
Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, les balades que nous effectuons chaque jour ne sont pas des randonnées intensives et le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.
Hébergement
Nous serons hébergés à 1680 m d'altitude dans une maison d'hôtes confortable :« Le chalet Viso » qui est situé au pied du Col de l'Izoard, au calme dans la station village de La Chalp à Arvieux. Calme, authenticité, confort sont en effet au rendez-vous dans ce lieu magnifique.
Nous bénéficierons d'un immense salon avec cheminée, idéal pour nous assurer des moments de détente, de lecture, ou permettre l'analyse de notre journée de botanique, ainsi que d'une grande salle à manger ou nous apprécierons les repas gourmets préparés par nos hôtes Jean et Marjorie qui privilégient les produits du terroir, les produits frais et les produits bios. Les chambres sont confortables et spacieuses, et comptent deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels) ainsi que douches et sanitaires privatifs. Elles donnent sur une grande terrasse orientée plein sud avec une vue panoramique sur le col de Furfande, les sommets du Grand Béal (2910 m) et de la Dent du Ratier.
Encadrement
Samuel
Samuel Fabre est accompagnateur en montagne breveté d'état et naturaliste. Formé à la botanique alpine et méditerranéenne, il est cofondateur de l'Association Pulsatille qui a pour but l'organisation et l'encadrement de stages et randonnées botaniques ainsi que de séjours naturalistes. Au sein de cette association, il assure plus particulièrement la partie initiation botanique.
Passionné de photographie naturaliste, il pourra vous conseiller dans la prise de vos clichés botaniques.
Connaissant très bien les Hautes-Alpes et les Alpes du sud il saura vous mener dans les lieux les plus intéressants pour découvrir un monde végétal aux mille merveilles...
Organisation
Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en gîte, le transport sur place en minibus pour huit personnes, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.
Compte rendu des années précédentes
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 31 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.
Type de Séjour
• Le Queyras constitue un des haut-lieu de la botanique.
• Hébergement confortable à Saint-Véran, le village le plus haut d'Europe.
• Découverte de milieux et de paysages très variés.
• Des randonnées adaptés à l'herborisation et à la photographie.
• Encadrement par un guide naturaliste spécialiste de la région.
Oeillet négligé
La casse déserte
Bérardie laineuse
Le lac miroir
Programme du séjour
Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.
Jour 1 : Première balade vers l'Hébergement
St Véran
Installation dans notre gîte et présentation du programme de la semaine. Une première herborisation dans les alpages de la Chalp d'Arvieux, nous permettra de mieux faire connaissance et d'avoir un premier aperçu de la flore locale.
Dénivelée Plus : 50 mètres
Dénivelée Moins : 50 mètres
Nb heures de marche : 2 heures
Jour 2 : Vers le lac Saint Anne
Nigritelle rose
Cette belle journée au départ de la vallée de la Chaurionde nous permettra de découvrir une flore riche et variés dans des milieux contrastés. Nous pourrons y observer la flore du mélézin, des alpages, des rochers, des combes à neige, ou des lacs d'altitude, etc. Nous pourrons y découvrir des espèces emblématiques ou rares comme le Lis martagon, la Clématite des Alpes, la Pulsatille printanière, l'Anémone à fleurs de Narcisse, La Primevère marginée, ou encore l'Edelweiss, etc.
Les paysages rencontrés sont tout simplement magnifiques. La pause pique-nique au bord du lac glacière de Saint Anne, près d'un petite chapelle, nous permettra d'admirer à loisir la face nord du Pic de la Font Sancte qui culmine à 3385m d'altitude.
Dénivelée Plus : 470 mètres
Dénivelée Moins : 470 mètres
Nb heures de marche : 5,5 heures
Jour 3 : Vers la Chapelle des Clauzis
Dauphinelle élevée
Après avoir emprunté la navette au départ de Saint Véran, nous monterons dans les alpages de Clausis entre pelouses d'altitudes et zones humides à la recherche de plantes rares ou emblématiques comme l'orchis nain des alpes, la Grassette d'Arvet-touvet, la Gentianne de Villar, la Swertie vivace, Etc.
Nous irons pique niquer vers le lac blanc, au pied de la tête des Toillies, et profiterons de la vue magnifique qui s'offre à nous. En fin de journée, nous redescendons à l'hébergement à travers les alpages en longeant un torrent de montagne et un ancien canal d’irrigation dont les rives sont très riches en espèces végétales. Nous pourrons y croiser des fleurs rares et protégées comme la dauphinelle douteuse, ou encore l'ancolie des alpes.
Dénivelée Plus : 300 mètres
Dénivelée Moins : 600 mètres
Nb heures de marche : 5 heures
Jour 4 : Vers le col de l'Izoard et le Lac soulier
Edelweiss
Nous effectuerons un randonnée facile dans le secteur du col de l'Izoard et de son impressionnante casse déserte qui constitue un des plus importants éboulis calcaire d'Europe. Pour rejoindre le charmant petit lac Soulier, nous traverserons des milieux variés comme le mélézin, les pelouses d'altitudes, les éboulis calcaire et les rochers d'altitude. La flore du calcaire y est très intéressante et particulièrement abondante. Nous pourrons y trouver par exemple: la Bérardie laineuse, rare et protégée, la linaire des Alpes, l’Edelweiss, des Génépis ainsi que tout le cortège de la végétation des éboulis calcaires.
En fin de journée, sur le chemin du retour, nous pourrons faire une pause herborisation sur les rives d'un petit lac à la végétation particulièrement intéressante.
Dénivelée Plus : 450 mètres
Dénivelée Moins : 450 mètres
Nb heures de marche : 5 heures
Jour 5 : Lacs glacières et ambiance alpine
Campanule du Mont Cenis
Cette randonnée se déroule dans le secteur du mythique col Agnel à la frontière de l'Italie. C'est la journée la plus alpine du séjour car le départ de la randonnée est situé à presque 2600m d'altitude et nous approcherons les 3000 m d'altitude. Nous franchirons deux cols et découvrirons plusieurs lacs d'altitudes, blottis dans des vallons sauvages et confidentiel. La flore des rochers et des éboulis schisteux y est riche et variée. Nous pourrons y découvrir de nombreuses plantes en coussin comme l'Androsace helvétique, l'Androsace pubescente, le saxifrage à feuilles opposées, la Minuartie fausse mousse, la Primevère marginée, des Génépis ou encore la campanule du mont Cenis.
La flore des zones humides y est également riche et comporte de nombreuses espèces rares et/ou protégées.
Dénivelée Plus : 550 mètres
Dénivelée Moins : 550 mètres
Nb heures de marche : 5 heures
Jour 6 : Vers le Col Lacroix (2299m)
Saxifrage vaudoise
Le Départ se fait du hameau de l'Echalp au fond du Queyras. Nous monterons à travers le beau mélézin de de Praroussin, pour ensuite traverser une magnifique rhodoraie avant d'arriver dans les alpages d'altitude. Le Col Lacroix, situé à 2299m d'altitude est frontalier avec l’Italie. Entouré de de rochers et rocailles, il est soumis à un long enneigement et est particulièrement riche en plantes rares et protégées. Parmi les nombreuses plantes du secteur, nous pourrons en découvrir certaines comme : La Saxifrage vaudoise, la Renouée des Alpes, l'Orchis nain des Alpes, la Grassette d'Arvet-Touvet ou le Saule helvétique. Edelweiss, Botryches lunaires, Campanules alpestres et bien d'autres espèces alpines sont également très abondantes dans ce secteur.
Dénivelée Plus : 600 mètres
Dénivelée Moins : 600 mètres
Nb heures de marche : 5 heures
Jour 7 : Séparation
Téphoseris en capitule
Après le petit-déjeuner pris ensemble au gite, séparation et retour en minibus à la gare de Guillestre vers 11 heures.
Dénivelée Plus : 0 mètre
Dénivelée Moins : 0 mètre
Nb heures de marche : 0 heure
Calendrier des départs pour ce séjour
Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
01/07/2012
07/07/2012
Date révolue
Complet
23/06/2013
29/06/2013
Date révolue
Complet
07/07/2013
13/07/2013
Date révolue
Complet
06/07/2014
12/07/2014
Date révolue
Complet
05/07/2015
11/07/2015
Date révolue
Complet
Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.
Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.
Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question,
n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (jours ouvrés, de 9h à 19h).
Le prix comprend : L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes. Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles Transports durant le séjour: L'accompagnateur met à disposition 8 places dans le véhicule qu'il conduit pour vous déplacer de l'hébergement aux lieux de balade (ou 16 si deux accompagnateurs) Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023 Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234 Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements
En option :
Assurance Assistance - Rapatriement : 0.74% du prix du voyage (5.39 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 381)
Assurance Annulation - Interruption : 4.00% du prix du voyage (29.16 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)
Galerie de photos
Gallerie pour le séjour de randonnée botanique dans le Queyras
pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de
l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
Espace membre
Non connecté
Infos & Inscription
Par E-Mail :
Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28
Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire.
Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.
Infos légales / assurances
Consultez nos informations légales et contrats d'assurance