Version 1.00
Septembre 2011



Archive !!!
Attention, le séjour que vous consultez est une archive.

cliquez ici pour consulter la liste actualisée de nos séjours


Stage de botanique dans le Champsaur / Valgaudemar

Du 10 au 16 Juin 2012
Référence :
SB-CHP Prix
689  euros


Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Hébergement :
Chambre d'hôtes très confortable
Groupe :
de 5 à 10 personnes
Secteur :
Champsaur & Valgaudemar (Carte)
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
15h00 à la Gare SNCF de Gap

Flore du Champsaur et du Valgaudemar

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. Il permet de découvrir la flore du Champsaur et du Valgaudemar, partie Ouest du Parc National des Écrins. Ce secteur des Hautes-Alpes permet de découvrir une flore montagnarde originale et très riche. Nous visiterons des milieux très variés allant des tourbières alcalines d'altitude aux éboulis siliceux en passant par les forêts de mélèzes. Ce secteur est très bien préservé en raison du classement d'une partie de son territoire en Parc National.

La Vallée du Champsaur est un secteur très ouvert cerné par de hautes montagnes culminant pour certaines à plus de 3000 mètres d'altitude. Le substrat y est calcaire ou siliceux selon les secteurs, d'où une grande variété végétale. Le fond de la vallée comporte un certain nombres de zones humides dont la magnifique tourbière du plateau Bayard.

Le Valgaudemard est une vallée très encaissée et étroite, cernée par des grands sommets : L'Olan, les Bancs, le Gioberney... C'est une entrée de 30 km en plein cœur du Parc National des Écrins. Le substrat y est siliceux (granit, gneiss).

Le Massif du Dévoluy, tout proche, nous permettra également de découvrir une flore originale des zones calcaires. Cette vallée perchée comporte de magnifiques éboulis calcaires, de très beaux alpages et des forêts montagnardes fraiches.

Cette région est un endroit idéal pour herboriser. La flore y est très variée, abondante et surtout très bien préservée en raison de la très faible densité de population.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L'hébergement se fait en chambre d'hôtes labellisée 3 épis par Gîtes de France. Les chambres sont très confortables et agréables à vivre, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels). Chaque chambre dispose de sanitaires privatifs. Nous passons toutes nos nuits dans cette chambre d'hôtes. Les repas et piques-niques seront préparés par nos hôtes. Cet hébergement est situé dans une ferme ovine en activité, ce sera l'occasion pour nous de découvrir le métier d'éleveur en secteur montagnard et les problématiques qui y sont liées.

Encadrement

Franck Le Driant
Franck
L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, co-auteur de l’"Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de deux ouvrages sur les "Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes", il connaît très bien cette région. Également photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consulter son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine et Provençale pour en savoir plus sur la flore de la région.

Organisation

Séjour en étoile à partir de d'un hébergement fixe avec transfert vers les lieux de randonnée en mini-bus. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours d'herborisation de terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits, le transport sur place en minibus, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 12 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
• Hébergement très confortable.
• Découverte de haut-lieux de la botanique.
• Herborisation dans des secteurs calcaires et siliceux.
• Une véritable ambiance montagnarde.
• Encadrement par un botaniste de la région : Franck Le Driant
Lilium bulbiferum L. var. croceum (Chaix) Pers.
Lilium bulbiferum L. var. croceum (Chaix) Pers.

Dracocephalum ruyschiana L.
Dracocephalum ruyschiana L.

Le Valgaudemar vu de Pétarel
Le Valgaudemar vu de Pétarel





Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour  1 : Accueil et première herborisation

Campanula patula L.
Campanula patula L.

Accueil du groupe autour d'un petit thé ou café et départ pour une première herborisation dans le secteur de l'hébergement pour prendre contact avec la flore de la région.

  • Dénivelée Plus : 100 mètres
  • Dénivelée Moins : 100 mètres
  • Nb heures de marche : 1 heure

Jour  2 : Les zones humides du plateau Bayard, le Col de Gleize

Primula farinosa L.
Primula farinosa L.

Le matin, c’est dans la tourbière du plateau Bayard, haut-lieu de la botanique alpine, que nous partons herboriser. Certaines espèces comme la Potentille blanche, ou le Dracocéphale de Ruysch y sont abondantes. Les orchidées ne sont pas en reste : Orchis globuleux, Nigritelles, Orchis grenouille, Orchis brûlé... et bien d'autres. Dans la partie humide, entre autres espèces, nous découvrirons le Choin ferrugineux, la Laiche de Buxbaum, le Rubanier nain. L'après-midi, non monterons au Col de Gleize pour découvrir des espèces des alpages et des rochers calcaires. Fort contraste entre le matin humide et l'après-midi rocheuse.

  • Dénivelée Plus : 300 mètres
  • Dénivelée Moins : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  3 : Vallée du Champoléon

Epilobium dodonaei Vill. subsp. fleischeri (Hochst.) Schinz & Thell.
Epilobium dodonaei Vill. subsp. fleischeri (Hochst.) Schinz & Thell.

La vallée du Champoléon est vallée typiquement montagnarde et représentative du Champsaur. C'est un lieu très sauvage et varié : le fond de vallée est occupé par un large lit de torrent et quelques prairies de fauche, les pentes sont couvertes d'éboulis siliceux et de mélèzes. Nous herboriserons tout au long de la vallée pour découvrir ces différents milieux. Dans ces milieux, on rencontre tout un cortège de saxifrages, orpins et joubarbes. Les petites fougères des rocailles seront aussi très présentes de même que nombreuses autres espèces.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures
  • Hébergement : Chambre d'hôtes

Jour  4 : Contreforts Est du Dévoluy, Col du Noyer

Daphne alpina L.
Daphne alpina L.

Le Champsaur est très nettement délimité à l'Ouest par les montagnes du Dévoluy et ses crêtes calcaires. Nous monterons vers le Dévoluy en faisant plusieurs arrêts le long de notre itinéraire. Nous pourrons découvrir la flore du bocage champsaurin, des forêts de feuillus montagnardes, puis des alpages calcaires et des rochers. Parmi les espèces rares présentes dans le coin, la Bérardie laineuses et ses feuilles en peau d'éléphant dans les éboulis calcaires et la Listère à feuilles en cœur dans certains bois très frais.

  • Dénivelée Plus : 300 mètres
  • Dénivelée Moins : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  5 : Vallée du Valgaudemar

Silene viscaria (L.) Borkh.
Silene viscaria (L.) Borkh.

Herborisation au fond de la vallée du Valgaudemard, en plein coeur du Parc National des Ecrins. Cette vallée très montagnarde sur substrat acide (granite, gneiss) comporte un grand nombre d'espèces que l'on ne peut observer qu'ici dans les Hautes-Alpes. Au programme, plusieurs arrêts pour découvrir des espèces rares comme la Scrophulaire printanière, la Drave des murailles, le Chou giroflé, la Woodsie des Alpes... Fin du voyage en fond de vallée, pour observer la Violette de Thomas et la flore des Aunaies vertes. La flore classique des éboulis siliceux est également très riche dans ce secteur. Des arrêts nous permettrons également de découvrir des espèces rares comme de Doronic Pardalianche.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  6 : Secteur de Prapic ou de Mollines-en-Champsaur

Sempervivum montanum L.
Sempervivum montanum L.

Herborisation dans les alpages dans les environs de Prapic, village typique du Champsaur ou dans le secteur de Mollines-en-Champsaur en fonction de l'état d'avancement de la floraison, de ce que nous aurons croisé les jours précédents et des attentes des participants. Ces deux vallées sont botaniquement très intéressantes : l'une est très forestière, l'autre est couverte d’alpages.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour  7 : Séparation

Minuartia laricifolia (L.) Schinz & Thell. subsp. laricifolia
Minuartia laricifolia (L.) Schinz & Thell. subsp. laricifolia

Séparation après le petit déjeuner et retour en véhicule à la Gare SNCF de Gap pour les personnes venant en train. Selon les horaires de chacun, il sera possible d'effectuer une dernière petite herborisation. Le marché de Gap se tient le Samedi matin.

  • Dénivelée Plus : 0 mètre
  • Dénivelée Moins : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
10/06/2012
16/06/2012

Date révolue

Complet
09/06/2013
15/06/2013

Date révolue

Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.


Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (27.56 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Quelques photos de plante que nous pouvons croiser dans ce stage

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2021 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.