A la découverte de la flore méditerranéo-montagnarde
Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec peu de marche. Il permet de découvrir la grande variété de la flore des Alpes du Sud, des Pays du Buëch et de l'Est des Baronnies. Ce secteur des Hautes-Alpes, dont le relief s’échelonne de 500 à plus 2800 mètres est à la fois baigné d’influences méditerranéennes et alpines avec le Vercors et le Dévoluy tout proches.
Peu connue, cette région est un endroit idéal pour herboriser. La flore y est très variée, abondante et surtout très bien préservée en raison de la très faible densité de population : 10 habitants au km² ( 3 si on exclu les trois petites villes du secteur). L'agriculture y a gardé des proportions très humaines et les pratiques sont très souvent respectueuses de l'environnement.
PULSATILLE organise un stage de botanique en fin d'été dans ce secteur dans le but de découvrir des espèces que nous n'avons aucune chance de croiser en juin, lors des autres stages dans le Buëch. Nous observerons vraisemblablement moins d'espèces en fleur qu'en juin, mais les plantes observées n'en seront pas moins intéressantes. A noter également que nous pourrons nous attarder plus amplement sur les fruits que pendant les stages de juin.
Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…
Hébergement
L’hébergement se fait dans la première chambre d'hôtes de France à avoir obtenu le label Eco'Gîte des Gîtes de France. C'est un lieu très confortable et reposant, isolé en pleine nature. Il utilise les énergies solaire et éolienne et est ainsi énergétiquemant indépendant, vous disposez toutefois de prises électriques pour brancher ordinateurs portables, chargeurs de batterie... La cuisine qui y est préparée est réalisée avec un maximum de produits du jardin ou de la région. De retour de nos balades botaniques, nous prendrons le temps de parler de nos découvertes de la journée autour d'un "goûter maison". Les chambres sont très confortables, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels). Chaque chambre dispose d'une terrasse; une piscine est également à votre disposition. Nous passons 6 nuits dans cette chambre d'hôtes.
Encadrement
Franck
L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, co-auteur de l’"Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de "Plantes de Montagnes", il connaît très bien cette région. Également photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consultez son site internet (http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine et Provençale pour en savoir plus sur la flore de la région.
Organisation
Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe. Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en chambre d'hôtes, le transport sur place en minibus, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.
Compte rendu des années précédentes
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 47 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.
Type de Séjour
• Une région très sauvage à la flore extrêmement riche
• Encadrement par un Botaniste de la région (Franck Le Driant)
• Photographie botanique et naturaliste pour les passionnés
• Hébergement très confortable en chambre d'hôtes labellisée Eco'Gîte
• Une flore messicole extraordinaire
Xanthoselinumalsaticum (L.) Schur, 1866
Eryngiumspinalba Vill., 1779
Gentianellaciliata (L.) Borkh., 1796
Programme du séjour
Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.
Jour 1 : Accueil et petite herborisation
Cirsiumferox (L.) DC., 1805
Pour faire connaissance et s’imprégner de la région, nous partons herboriser dans les environs de l'hébergement. Cette petite sortie permettra de prendre un premier contact avec la flore de la région. De retour à l’hébergement, nous dégusterons ensemble un apéritif de bienvenue et parlerons du programme de la semaine.
Dénivelée Plus : 50 mètres
Dénivelée Moins : 50 mètres
Nb heures de marche : 2,0 heures
Hébergement : Chambre d'hôtes Eco'Gîte à l'Epine
Jour 2 : Pelouses steppiques et gorges calcaires.
Hyssopusofficinalis L., 1753
Les pelouses steppiques du sud des Hautes-Alpes sont connues pour héberger un certain nombre d'espèces très originales comme par exemple le très rare Chiendent pectiné. Ces milieux très chauds sont paradoxalement moins impactés par la sécheresse, les espèces qui y croissent étant bien adaptées à la rigueur estivale. Fin août- début septembre, un certain nombre d'espèce sont en pleine floraison, comme par exemple Hyssopus officinalis ou Galatella sedifolia. Nous herboriserons également dans les gorges de la Méouge lors de cette journée.
Dénivelée Plus : 50 mètres
Dénivelée Moins : 50 mètres
Nb heures de marche : 4,0 heures
Jour 3 : Ripisylves du Buëch et de la Durance
Linummaritimum L., 1753
Les ripisylves du Buëch et de la Durance sont particulièrement intéressantes en fin de saison. On peut y rencontrer beaucoup d'espèces poussant dans les zones exondées et les tresses de galets. Le Polygale nain (Polygala exilis) est une espèce très rare et protégée que l'on rencontre dans ce type de milieu. Les anciens sites d'extraction de gravier valent aussi le détour. Ces secteurs sont également particulièrement riches en plantes introduites ou invasives, dont un certain nombre sont à connaître.
Dénivelée Plus : 20 mètres
Dénivelée Moins : 20 mètres
Nb heures de marche : 4,0 heures
Jour 4 : Sapinière montagnarde
Euonymuslatifolius (L.) Mill., 1768
En fin d'été, les hêtraies et sapinières de montagne sont encore fleuries, même si elle le sont moins qu'en juin. Nous profiterons de cette journée pour découvrir les espèces tardives, mais également pour bien observer les fruits des espèces plus précoces. Cette journée est prévue dans le nord du Buëch, dans les secteurs de Saint-Julien-en-Beauchêne ou de Lus-la-Croix-Haute. Elle pourra également être effectuée vers La Piarre ou Sigottier en fonction de l'avancement de la floraison.
Dénivelée Plus : 100 mètres
Dénivelée Moins : 100 mètres
Nb heures de marche : 4,0 heures
Jour 5 : Pelouses montagnardes
Echinopsritro L., 1753
Lors de cette journée, nous herboriserons dans des pelouses montagnardes pour observer un certain nombre d'espèces tardives. A cette époque, les épineux sont les rois : Circes, Carduus, Carline et Echinops sont particulièrement abondants. Le Panicaut épine blanche (Eryngium spinalba), sera en pleine floraison. Il s'agit d'une espèce très esthétique et globalement très rare, qui n'a rien à envier à son cousin bien plus connu : bien moins connu que le fameux "chardon bleu". Des gentianes tardives comme Gentinopsis ciliata ou Gentianella campestris devraient également pouvoir être observées sans difficultés.
Dénivelée Plus : 350 mètres
Dénivelée Moins : 350 mètres
Nb heures de marche : 4,0 heures
Jour 6 : Sous-bois thermophile et marécage
Inulabifrons (L.) L., 1763
Nous herboriserons dans un secteur cher à Dominique Villars et Dominique Chaix, vers Rabou. Un certain nombre d'espèces ont été décrites pour la science dans ce secteur très riche. Nous pourrons y observer un certain nombre d'armoises ainsi que bon nombre d'espèces comme Inula bifrons, Lactuca quercina, Katapsuxis silaifolia. Nous profiterons également de ce secteur pour herboriser dans un marais situé dans les environs pour découvrir la Gentiane pneumonanthe.
Après le petit-déjeuner, départ en minibus pour le marché de Serres, très riche en couleurs et saveurs. Retour en minibus à la Gare SNCF de Veynes-Dévoluy et dispersion vers 11 heures.
Dénivelée Plus : 0 mètre
Dénivelée Moins : 0 mètre
Nb heures de marche : 0,0 heure
Calendrier des départs pour ce séjour
Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
30/08/2015
05/09/2015
Date révolue
04/09/2016
10/09/2016
Date révolue
Complet
03/09/2017
09/09/0201
Date révolue
Complet
30/08/2020
05/09/2020
Date révolue
Complet
29/08/2021
04/09/2021
Date révolue
28/08/2022
03/09/2022
Date révolue
Complet
27/08/2023
02/09/2023
Date révolue
Complet
01/09/2024
07/09/2024
829 euros
Complet
Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.
Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.
Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question,
n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (jours ouvrés, de 9h à 19h).
Le prix comprend : L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes. Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles. Le transport de chez vous jusqu’au lieu de rendez-vous. L’assurance Assistance et rapatriement (obligatoire, la vôtre ou la nôtre), L’assurance annulation facultative.
Transports durant le séjour: L'accompagnateur met à disposition 8 places dans le véhicule qu'il conduit pour vous déplacer de l'hébergement aux lieux de balade (ou 16 si deux accompagnateurs) Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023 Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234 Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements
En option :
Assurance Assistance - Rapatriement : 0.74% du prix du voyage (6.13 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 381)
Assurance Annulation - Interruption : 4.00% du prix du voyage (33.16 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)
Galerie de photos
Quelques photos de plante que nous pouvons croiser dans ce stage
pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de
l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
Espace membre
Non connecté
Infos & Inscription
Par E-Mail :
Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28
Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire.
Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.
Infos légales / assurances
Consultez nos informations légales et contrats d'assurance