Nouveauté 2025 Séjour de randonnée botanique Maurienne Vanoise
Du 13 au 19 Juillet 2025
Référence :
SR-MV
Prix
999 euros
Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 5.5 jours de randonnée
Niveau physique :
Hébergement :
Gite de france
Groupe :
de 6 à 12 personnes
Secteur :
Haute Maurienne
Type :
Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :
14h Gare SNCF de Modane
Découverte de la flore alpine de la Haute Maurienne et du Parc de la Vanoise tout en randonnant.
La Haute-Maurienne, située en Savoie, est la partie supérieure de la vallée de l'Arc. Le fond de vallée s’échelonne de 1300 à 1800 mètres entre Termignon et Bonneval-sur-Arc. Les sommets environnants sont élevés, bon nombre d'entre eux culminant largement au-dessus de 3500 mètres. Les glaciers sont nombreux, donnant une couleur très alpine aux paysages. Cette situation encaissée qui favorise les effets de foehn, limite les précipitations de cette région par rapport aux massifs environnants, permet la présence de quelques espèces d’affinités méditerranéennes.
La variété de ses roches (calcaires, gypses, grès, quartzites, schistes, micaschistes, gneiss…) liée à une physionomie géologique très complexe, l’amplitude altitudinale, la position de carrefour climatique contribuent à la remarquable richesse géologique, floristique et faunistique de cette zone. En effet, on y trouve plus d'une trentaine d'habitats naturels différents dont un grand nombre d’intérêt communautaire, plus de 2800 espèces végétales, dont environ 300 protégées ou très localisées, près de 1000 espèces de champignons ainsi qu' environ 300 espèces de vertébrés dont une très grande majorités sont protégés. Ceci nous montre que la Haute Maurienne ainsi que l'ensemble du territoire du Parc national de la Vanoise est un vaste réservoir de biodiversité.
Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allierons découverte de la botanique et de fleurs emblématiques tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages. Ce séjour s'adresse aux amoureux de nature qui veulent découvrir la botanique, se perfectionner, développer leur sens de l'observation ou apprendre à utiliser les flores et les clefs de détermination. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.
Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, les balades que nous effectuons chaque jour ne sont pas des randonnées intensives et le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.
Hébergement
Notre hébergement est un gîte de charme dans un hameau résidentiel calme. Il est très bien situé au cœur du Parc National de la Vanoise sur la route des célèbres cols du Mont-Cenis (frontière italienne) et de l'Iseran.
Son environnement immédiat est calme en bordure de prairies. Les chambres de deux ou trois personnes maximum sont très confortables et disposent toutes de salles de bain et WC privatifs. Après nos journées de botanique, nous pourrons profiter d'une belle terrasse ainsi que d'un sauna et bain norvégien. Dans la vaste pièce de vie comprenant cuisine intégrée, séjour et salon avec cheminée nous pourrons consulter la documentation botanique mise à disposition et déguster les repas copieux et gourmands, préparés dans la mesure du possible à base produits biologiques et locaux par Eric Finiels, notre cuisinier - accompagnateur en montagne qui a également en charge l'organisation de notre logistique.
Encadrement
Samuel
Samuel Fabre est accompagnateur en montagne breveté d'état et naturaliste. Formé à la botanique alpine et méditerranéenne, il est cofondateur de l'Association Pulsatille qui a pour but l'organisation et l'encadrement de stages et randonnées botaniques ainsi que de séjours naturalistes. Au sein de cette association, il assure plus particulièrement la partie initiation botanique.
Passionné de photographie naturaliste, il pourra vous conseiller dans la prise de vos clichés botaniques.
Connaissant très bien les Alpes il saura vous mener dans les lieux les plus intéressants pour découvrir un monde végétal aux mille merveilles...
Organisation
Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en chambre d'hôtes, encadrement, repas et piques-niques compris.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce séjour peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
Type de Séjour
• Randonnée et herborisation dans le Parc National de la Vanoise et dans le secteur du Mont Cenis
• Des paysages magnifiques et une flore extrêmement riche et variée
• Un hébergement très confortable.
• Photographie botanique et naturaliste pour les passionnés
• Encadrement par un Accompagnateur en Montagne botaniste spécialiste de la région.
Androsace des Alpes - Androsacealpina (L.) Lam., 1779
Séneçon de Haller - Jacobaeauniflora (All.) Veldkamp, 2006
Saxifrage à feuilles opposées - Saxifragaoppositifolia L., 1753
Paysage vers le Plan Bas
Programme du séjour
Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.
Jour 1 : Accueil et petite herborisation
Gentiane ponctuée - Gentianapunctata L., 1753
Accueil à la gare de Modane en début d'après midi, transfert en véhicule et installation à l'hébergement. Nous herboriserons dans le secteur de l'hébergement lors d'une balade facile afin de mieux faire connaissance et d'avoir un aperçu de la flore locale.
Dénivelée Plus : 50 mètres
Dénivelée Moins : 50 mètres
Nb heures de marche : 2 heures
Hébergement : Le Moulin de Marie
Jour 2 : Vers le Plan du Lac
Tofieldie naine - Tofieldiapusilla (Michx.) Pers., 1805
Une belle journée de mise en jambes dans des Paysages magnifiques entre alpages et lacs d'altitude avec une flore des pelouses, des rochers et des zones humides variées.
Voici quelques espèces emblématiques que nous pourrons admirer: Gentiane à calice renflé, Carex bicolor, Tofieldie naine, etc
Tout au long de la journée nous pourrons admirer les imposants sommets de la Dent Parrachée (3697 m) et de la Grande Casse qui culminent à plus de 3855 m ainsi que leurs magnifiques glaciers.
Dénivelée Plus : 350 mètres
Dénivelée Moins : 350 mètres
Nb heures de marche : 5 heures
Jour 3 : Vers le Mont Cenis
Saponaire jaune - Saponarialutea L., 1762
Nous randonnerons et herboriserons toute la journée dans le secteur du Mont-Cenis, très réputé et riche d'une longue histoire botanique alpine. En effet, bon nombre d'espèces "cenisia" tirant leur nom de ce lieu. Nous y découvrirons entre autre Saponaria lutea, espèce extrêmement rare et localisée en France ainsi qu'un certain nombre de plantes des pelouses rocailleuses, des rochers et du gypse qui devraient être également au rendez-vous.
Cette randonnée facile et vallonée, entre le lac du Mont Cenis et le col du petit Mont Cenis nous emmènera en direction des lacs des Coulours et Perrins.
Dénivelée Plus : 350 mètres
Dénivelée Moins : 350 mètres
Nb heures de marche : 5 heures
Jour 4 : Vers Le col de l''Iseran (2764 m)
Silène acaule - Sileneacaulis (L.) Jacq., 1762
C'est la journée la plus élevée en altitude avec l'ascension d'un sommet facile et panoramique à plus de 3000 m d'altitude.
Le substrat est varié et on y rencontre plusieurs lacs glacières pour finir sur une arrête rocheuse facile.
C'est la journée idéale pour découvrir la flore de l'étage alpin et sa flore en coussins.
L'Androsace des Alpes, L'Orchis nain des Alpes, La Dryade à huit pétales, la Saxifrage à deux fleurs, des génépis, etc. sont des espèces bien présentes dans le secteur.
Dénivelée Plus : 500 mètres
Dénivelée Moins : 500 mètres
Nb heures de marche : 6 heures
Jour 5 : Vers le Fort de la Turra
Orchis nain - Chamorchisalpina (L.) Rich., 1817
C'est une belle randonnée dans un vallon isolé et sauvage, à la richesse floristique rare avec de beaux points de vue sur le lac du mont Cenis et la vallée de L'Arc.
Des espèces rares et originales y sont présentes: L'Orchis nain des Alpes, la Saussurée des Alpes, la Racine de corail, la très rare Laîche des glaciers, la Saxifrage bleuâtre ainsi que de nombreuses espèces des rochers et pelouses d'altitude.
Dénivelée Plus : 450 mètres
Dénivelée Moins : 450 mètres
Nb heures de marche : 5 heures
Jour 6 : Le cirque des Evettes
Vers les Evettes et le sommet de l'Albaron
Une randonnée peu difficile mais plus longue que celles proposées habituellement. pour arriver dans un magnifique cirque glacière avec un petit pont "romain", la cascade de la Reculaz, des lacs glacières, avec vue panoramique sur les glaciers et le sommet du Ruitor.
Le très rare Jacobaea uniflora nous attends en haut dans un magnifique paysage. Le long de la montée, nous ne manquerons pas de croiser la Tofieldie naine, plante très rare en France mais localement abondante. La Valériane celte, pourra également être largement observée le long de la montée ainsi que plusieurs espèces de gentiannes, La rhodiole, etc.
Dans le cirque les zones humides tiennent une place importante et abritent plusieurs espèces protégées ou emblématiques comme le Carex bicolor, le Carex microglochin, La Grassette des Alpes, etc.
Dénivelée Plus : 650 mètres
Dénivelée Moins : 650 mètres
Nb heures de marche : 6 heures
Jour 7 : Fin du séjour et séparation
Oeillet de dieux - Lychnisflos-jovis (L.) Desr., 1792
Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare de Modane ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.
Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question,
n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (jours ouvrés, de 9h à 19h).
Le prix comprend : L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes. Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles. Le transport de chez vous jusqu’au lieu de rendez-vous. L’assurance Assistance et rapatriement (obligatoire, la vôtre ou la nôtre), L’assurance annulation facultative. Transports durant le séjour: L'accompagnateur met à disposition 8 places dans le véhicule qu'il conduit pour vous déplacer de l'hébergement aux lieux de balade (ou 16 si deux accompagnateurs) Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023 Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234 Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements
En option :
Assurance Assistance - Rapatriement : 0.74% du prix du voyage (7.39 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 381)
Assurance Annulation - Interruption : 4.00% du prix du voyage (39.96 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)
Galerie de photos
Voici quelques espèces et paysages que nous pourrons admirer durant ce séjour.
pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de
l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
Espace membre
Non connecté
Infos & Inscription
Par E-Mail :
Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28
Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire.
Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.
Infos légales / assurances
Consultez nos informations légales et contrats d'assurance