Porto Porres, Aeroport d'Olbia ou Hotel à Cala gonone
Attention, 1 date(s) spéciale(s) pour ce séjour : privé
Consultez le planning en bas de page pour en savoir plus...
Découverte de la flore de la Sardaigne : le Supramonte
Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés, sur des randonnées courtes faites pour l'étude de la flore, où le temps d'herborisation et d'observation est important.
La Sardaigne, 2e plus grande île de Méditerranée, se caractérise par sa géologie très riche, avec de grands secteurs calcaires, de magnifiques plateaux volcaniques et des massifs granitiques escarpés. Mais également par ses milieux variés, partant du bord de mer et montant jusqu’à plus de 1800m d’altitude, au Mont Gennargentu, avec des secteurs au relief raide.
L’île étant vaste, il est nécessaire de choisir un secteur de découverte. Ce séjour permet d’explorer le centre – est de l’île, en particulier le golf d’Orosei et le massif du Supramonte, haut lieu de l’endémisme sarde.
Durant ce séjour, nous allons varier les plaisirs entre les terrains différents et les altitudes. Plages de sable, calanque, lagunes, sommets rocheux, zones humides temporaires, garrigues et autres sont au menu du séjour. Nous herboriserons du bord de mer jusqu’à + de 1400m d’altitude.
La flore de Sardaigne est à plus de 90 % une flore que l’on retrouve en France. En effet, sa localisation à proximité de la Corse lui permet d’avoir bon nombres d’endémiques thyréniennes en commun avec l’île de Beauté. Il y a tout de même un cortège d’espèces endémiques strictes à l’île, et un autre de plantes que l’on trouve plus au sud. Malgré tout, le grand intérêt est de pouvoir observer facilement des espèces qui sont particulièrement difficiles à trouver en France.
Ce stage sera l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales.
Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…
Hébergement
L’hébergement est un hôtel 3 étoiles (équivalent de 2 étoiles en France) situé à proximité immédiate de la mer, au dessus d’une falaise de basalte dans le village balnéaire de Cala Gonone. Chambres twin avec toilettes privatives, superbe terrasse au dessus de la mer. Un très bel endroit. Les repas sont typiquement sardes et préparés par la femme de l'hébergeur.
Encadrement
Steven
L’encadrement de ce séjour est effectué par Steven Bibollet, accompagnateur en montagne diplômé et grand passionné de botanique. Il vous présentera ainsi la végétation d’une partie de l’île, ainsi que les nombreuses espèces à observer.
Organisation
Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en villas, encadrement, repas et pique-niques compris.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
Type de Séjour
• Découverte de la flore méditerranéenne de la Sardaigne
• Randonnées courtes et faciles conçues pour l'étude de la flore
• Découverte d'une grande diversité de milieux et d'espèces
• Encadrement par un accompagnateur spécialiste de la botanique méditerranéenne
• Hébergement dans un cadre magnifique
Important : Les itinéraires prévus sont adaptables à l’état d’avancement de la floraison et aux conditions atmosphériques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.
Jour 1 : Accueil et installation
Ail à trois angles - Alliumtriquetrum L., 1753
Après avoir retrouvé tout le monde à l’aéroport ou à l’arrivée du bateau, nous nous installerons à l’hotel l’Oasi.
Cette journée est consacrée à la découverte de la flore calcaire de la commune de Dorgali. Nous observerons la flore d’une calanque et de crêtes rocheuses à proximité de l’hébergement. Nous auront ainsi l’occasion de découvrir des plantes comme Teucrium marum et des endémiques comme le Scrofularia trifoliata, la centaurea filiformis ou encore l’Anthyllis hermanniae.
Dénivelée Plus : 100 mètres
Dénivelée Moins : 100 mètres
Nb heures de marche : 1 heure
Jour 3 : Secteur du Monte Albo
Nous partons pour le chaînon calcaire du Monte Albo, haut lieu de l’orchidophilie sarde. Nous pourrons ainsi observer beaucoup d’espèces d’ophrys, telle que O. speculum, O. tenthredinifera, O. iricolor, ainsi que des orchis, anacamptis, … mais également quelques belles espèces comme le Lis de Corse (Pancratium illyricum).
Dénivelée Plus : 50 mètres
Dénivelée Moins : 50 mètres
Nb heures de marche : 0.5 heure
Jour 4 : Le bord de mer d’Orosei
Souchet des dunes - Cyperuscapitatus Vand., 1771
Découverte du bord de mer d’Orosei avec ses plages de sable et sa lagune intérieure. Nous observerons des plantes liées au sable avec le pavot cornu, la Mathiole sinueuse ou encore des tamaris. Si nous avons le temps, nous pourrons également nous rendre sur une secteur granitique à proximité avec de compléter les observations de la journée.
Dénivelée Plus : 10 mètres
Dénivelée Moins : 10 mètres
Nb heures de marche : 0.5 heure
Jour 5 : L’Oasis de Biderosa
Siméthis de Mattiazzi - Simethismattiazzii (Vand.) G.López & Jarvis, 1984
Journée ou le granite et le sable de bord de mer se mélangent, avec un grand nombre de plantes au programme et de belles observations, telles que l’Orpin bleuâtre, l’Ecuelle à fleurs horizontales ou encore le Simethis de Mattiazii.
Dénivelée Plus : 100 mètres
Dénivelée Moins : 100 mètres
Nb heures de marche : 1 heure
Jour 6 : Le Monte Corrasi
Polygala sardoa
Découverte d’un 2e chaînon calcaire. Un peu plus de marche aujourd’hui, mais c’est pour atteindre un magnifique plateau perché d’altitude, que nous atteignons par une piste large qui serpente à flan de falaise et nous offre de beaux secteurs d’herborisation. Le calcaire du Mont Corrasi est un des endroits où le taux d’endémisme de l’île est le plus fort. Le prunier prostré, avec ses tapis de fleurs roses, la polygale de Sardaigne Quelques petits arrêts sur la route seront également au programme.
Dénivelée Plus : 250 mètres
Dénivelée Moins : 250 mètres
Nb heures de marche : 2 heures
Jour 7 : La Péninsule du Sinis
Iris faux sisyrhinque - Moraeasisyrinchium (L.) Ker Gawl., 1805
Plusieurs possibilités selon ce qui a été vu précédemment, avec la possibilité de changer de secteur (avec un bon transfert) pour cette journée et découvrir un des haut lieu de la botanique en Sardaigne, un beau bord de mer avec plage de sable, sansouires et rochers calcaires, offrant la possibilité d’observer de nombreux silènes, mais aussi des espèces originales telles que le champignon de Malte (Cynomorium coccineum), ou encore l’iris faux sisyrhinque.
Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question,
n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (jours ouvrés, de 9h à 19h).
Le prix comprend : L'hébergement, l'encadrement, les pique-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir, les petits-déjeuners, les cafés / tisanes. Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles. Le transport de chez vous jusqu’au lieu de rendez-vous. L’assurance Assistance et rapatriement (obligatoire, la vôtre ou la nôtre), L’assurance annulation facultative. Transports durant le séjour: L'accompagnateur met à disposition 8 places dans le véhicule qu'il conduit pour vous déplacer de l'hébergement aux lieux de balade (ou 16 si deux accompagnateurs) Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023 Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234 Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements
En option :
Assurance Assistance - Rapatriement : 0.74% du prix du voyage (8.65 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 381)
Assurance Annulation - Interruption : 4.00% du prix du voyage (46.76 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)
Galerie de photos
Voici un petit aperçu des nombreuses espèces que l'on pourra croiser durant ce séjour
pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de
l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
Espace membre
Non connecté
Infos & Inscription
Par E-Mail :
Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28
Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire.
Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.
Infos légales / assurances
Consultez nos informations légales et contrats d'assurance