Version 1.00
Septembre 2011



Archive !!!
Attention, le séjour que vous consultez est une archive.

cliquez ici pour consulter la liste actualisée de nos séjours


Séjour de botanique itinérant Buëch / Dévoluy

Du 13 au 19 Juin 2010
Référence :
SR-ITI Prix
669  euros


Botanique / Randonnée :
Durée :
7 jours / 6 jours de randonnée
Niveau physique :
Hébergement :
Gîtes forestiers O.N.F.
Groupe :
de 6 à 12 personnes
Secteur :
Itinérant Buëch / Dévoluy (Carte)
Type :
Randonnée itinérante avec transfert des bagages
Rendez-vous :
Gare SNCF de Veynes Dévoluy en début d'après-midi

Découvrir la flore des Alpes du Sud en randonnant

Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il est un intermédiaire entre un séjour de randonnée classique et un stage de botanique. Chaque jour, nous marcherons et nous herboriserons. L'itinéraire est très varié du point de vue des paysages et de l'écologie, nous permettant ainsi de traverser un grand nombre de milieux et de découvrir la flore qui y vit. Les itinéraires sont faciles et permettent de faire de nombreuses pauses d'herborisation. Pour permettre d'observer attentivement la flore du massif de Bure et ses endémiques, nous passerons deux nuits dans un des gîtes du parcours.

Peu connue, cette région est un endroit idéal pour herboriser. La Flore y est très variée, abondante et surtout très bien préservée en raison de la très faible densité de population : 10 habitants au km2, voir 3 si on exclut les trois petites villes du secteur. L'agriculture y a gardé une proportion très humaine et les pratiques sont très souvent respectueuses de l'environnement. Le substrat est presque exclusivement calcaire. Nous traverserons consécutivement des zones boisées, des alpages et pelouses subalpines, des zones rocheuses et surtout de magnifiques zones d'éboulis parmi les plus importantes d'Europe.

Ce séjour de randonnée botanique est monté en collaboration avec l'Office National des Forêts (O.N.F.) avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années et pour qui nous encadrons de nombreux séjours naturalistes.



Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les randonnées que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a pas de difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique au dépend du poids du sac.

Hébergement

L’hébergement se fait dans des gîtes O.N.F. confortables ayant comme principale caractéristique d'être autonomes en énergie (panneaux solaires, pico-centrales dans le torrent...). Il s'agit de lieux isolés et reposant, très bien aménagés et pittoresques. Les couchages sont individuels, en chambre de 2 ou 3 personnes (majoritairement en chambre de 2). Ces gîtes sont exclusivement réservés pour les groupes. Consultez la galerie de photos pour vous rendre compte du confort et du charme de ces lieux. Les petit-déjeuners et les repas du soir sont pris à l'hébergement, les repas du midi sont pris sous la forme de pique-niques. Ces repas sont préparés par un Accompagnateur en Montagne également cuisinier faisant partie de notre groupement.

Encadrement

Franck Le Driant
Franck
L’encadrement de ce séjour est effectué par Franck Le Driant, botaniste confirmé, reconnu dans la région et Accompagnateur en Montagne diplômé. Principal co-auteur de l’ Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes et d'un ouvrage sur les Randonnées Botaniques dans les Hautes-Alpes, il connaît très bien cette région. Egalement photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consulter son site internet (http://www.florealpes.com) dédié à la Flore Alpine pour en savoir plus sur la Flore de la Région.

Organisation

Séjour itinérant avec transferts des bagages, 6 nuits en gîtes forestiers, transferts sur place, encadrement, repas et piques-niques compris. Randonnées sans portage, le transfert des bagages entre les différents lieux d'hébergement est assuré par un logisticien. Prévu sur 7 jours (6 nuits), la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Compte rendu des années précédentes

 
Pour vous donner un aperçu des espèces rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les 7 Compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus ne sont pas exhaustifs ni transposables d'une année sur l'autre, ils listent les espèces sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié à une période donnée.

Type de Séjour

Randonnée itinérante avec transfert des bagages
• Un itinéraire sauvage et varié, immertion totale en pleine nature.
• Des randonnées faciles adaptées à l'herborisation.
• Hébergement dans des gîtes O.N.F. exclusifs au groupe.
• Transport des bagages entre les gîtes par un logisticien.
• Encadrement par Franck Le Driant.
Le Pic de Bure
Le Pic de Bure

Orchis de Spitzel
Orchis de Spitzel





Programme du séjour


Important : Les itinéraires prévus sont adaptables à l’état d’avancement de la floraison et aux conditions atmosphériques. Ils peuvent êtres modifiés au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale.

Jour  1 : Veynes - Agnielles : Pour bien commencer

Globulaire à feuilles en coeur
Globulaire à feuilles en coeur

Depuis la Gare de Veynes, nous nous rendons en minibus au point de départ de notre randonnée (10 mn de trajet). Lors de cette première randonnée très facile, nous ferons connaissance et commencerons à découvrir la flore de la région. En fin d'après-midi, nous arrivons au premier hébergemement de notre parcours, le magnifique gîte d'Agnielle où nous serons acueillis par notre logisticien. Ce gîte, comme les suivants, est situé dans un village abandonné au début du siècle dernier et dont il ne subsiste que peu de bâtisses.

  • Dénivelée Plus : 200 mètres
  • Dénivelée Moins : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures
  • Hébergement : Gîte O.N.F. d'Agnielle

Jour  2 : Agnielles - Recours : Flore de la pinède

Cytise de Sauze
Cytise de Sauze

Cette journée de randonnée botanique se fera principalement dans la pinède de la forêt d'Agnielle. Nous y découvrirons la flore des forêts assez sèches et des pelouses rocailleuses, mais également celle des suintements et de quelques petits marécages. On citera par exemple le Cytise de Sauze, plante rare et protégée mais localement abondante dans ce secteur. En fin d'après-midi, nous arrivons au gîte O.N.F. de Recours, le plus petit de notre parcours, mais qui n'en est pas moins fort sympathique.

  • Dénivelée Plus : 350 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures
  • Hébergement : Gîte O.N.F. de Recours

Jour  3 : Recours - Rabioux : Flore des alpages

Nigritelle de Cornélia
Nigritelle de Cornélia

Cette journée de randonnée botanique nous fera monter vers les magnifiques alpages de la bordure sud du Dévoluy. Nous y dévouvrirons un grand nombres d'espèces végétales de ce type de milieux : les pelouses sub-alpines. L'omniprésence de zones rocailleuses nous permettra également de découvrir quelques espèces des rochers calcaires. Arrivés au village de La Cluse, nous prendrons le minibus pour rejoindre le gîte O.N.F. de Rabioux. Ce transfer en minibus n'est pas une obligation, mais il nous évite de marcher 3/4 d'heure sur une piste. On aime bien marcher, mais on préfère la botanique...

  • Dénivelée Plus : 400 mètres
  • Dénivelée Moins : 500 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures
  • Hébergement : Gîte O.N.F. de Rabioux

Jour  4 : Rabioux - Les Sauvas : Flore du mélèzin et des prairies

Oeillet à tige courte
Oeillet à tige courte

Depuis le gîte de Rabioux, nous prenons le départ vers les Sauvas, en face sud du massif d'Aurouze et du Pic de Bure. Sur notre trajet sans aucune difficulté, nous traversons beaucoup de milieux différents : anciennes cultures, marécages, pinèdes, mélèzins. Parmi les espèces phares de la journée, on citera l'Orchis de Spitzel et l'Oeillet à tiges courtes. Le premier est une orchidée très rare et protégée des pinèdes sèches à Raisin d'ours, le second est un petit oeillet, également rare, qui pousse dans les zones rocailleuses calcaires. En fin d'après-midi, nous arrivons au gîte O.N.F. des Sauvas.

  • Dénivelée Plus : 300 mètres
  • Dénivelée Moins : 200 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures
  • Hébergement : Gîte O.N.F. des Sauvas

Jour  5 : Les Sauvas : Flore des éboulis du Pic de Bure

Iberis du Mont-Aurouze
Iberis du Mont-Aurouze

A l'issue de cette journée de randonnée botanique, nous reviendrons au gîte O.N.F. des Sauvas, seule entorse à notre itinérance. Ces deux nuits consécutives dans le même hébergement s'expliquent par la richesse botanique du secteur et le fait que ce gîte est le meilleur point de départ pour randonner sur la montagne d'Aurouze, un des hauts-lieux de la botanique Française. Il serait dommage de se priver de l'Ibéris du Mont Aurouze, espèce endémique du secteur, de l'Ail à fleurs de Narcisse, de la Biscutelle à tige courte... et de toutes les merveilles du deuxième plus grand ébouli d'Europe.

  • Dénivelée Plus : 500 mètres
  • Dénivelée Moins : 500 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures
  • Hébergement : Gîte O.N.F. des Sauvas

Jour  6 : Les Sauvas - Chaudun : Flore des Marnes, alpages et hêtraies

Rhapontiques à feuilles d'Aunée
Rhapontiques à feuilles d'Aunée

La plus grande journée de notre séjour, mais peut-être aussi une des plus belles, d'autant plus qu'en bons botanistes, nous nous éviterons quelques centaines de mettre de dénivellée par un petit transfert en minibus. La première partie de notre itinéraire nous fera passer dans de magnifiques marnes pour atteindre les alpages de La Grangette. Nous redescendrons ensuite vers le petit buëch pour remonter vers sa source. Dans la première partie de notre itinéraire, nous pourrons découvrir des plantes remarquables comme l'énorme Raponthique à feuilles d'Aunée ou la minuscule Berce naine. Le long du reste du parcours, nous serons guidés par les Gentianes à feuilles étroites, les Panicauts Epine-Blanche ou les Ancolies de Bertoloni. En fin d'après-midi, nous arrivons au gîte O.N.F. de Chaudun, annexe peu connue mais bien réelle du paradis sur Terre.

  • Dénivelée Plus : 150 mètres
  • Dénivelée Moins : 600 mètres
  • Nb heures de marche : 6 heures
  • Hébergement : Gîte O.N.F. de Chaudun

Jour  7 : Chaudun - Gleize : Flore des rochers

Asters des Alpes
Asters des Alpes

Pour cette dernière demi-journée, nous herboriserons vers le Pic de Gleize, montagne surplombant Gap, dans de magnifiques alpages et des blocs rocheux. Après un pique-nique dans les Alpages, nous retournons en minibus vers la gare S.N.C.F. de Veynes-Dévoluy où nous nous séparons.

  • Dénivelée Plus : 300 mètres
  • Dénivelée Moins : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures


Calendrier des départs pour ce séjour


Du
Au
Prix par personne
Disponibilité
13/06/2010
19/06/2010

Date révolue

Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Si vous êtes un groupe constitué, n'hésitez pas à nous contacter
pour une organisation sur mesure de ce séjour.


Vous pouvez également visualiser le planning de nos séjours et week-end. Visualiser le planning de la saison botanique Visualiser la liste de nos stages et séjours de botanique

Inscription, demande d'informations...

Pour vous inscrire à un séjour ou une randonnée, ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :


Procédure
d'inscription


Organisation, assurances...


Le prix comprend : 
6 nuits en gîtes forestiers, transferts sur place, encadrement, repas et piques-niques
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles

Commercialisation : PULSATILLE, Association de tourisme
Adresse postale : 1bis route des Demoiselle coiffées, 05190 Remollon
Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance Contrat n° 58 224 381
SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758

Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option : 

Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4.00% du prix du voyage (26.76 euros) (Europ Assistance Contrat N°58 224 382)


Galerie de photos


Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la flore de notre parcours, mais également de la faune et des hébergements.

Cliquez sur une photo pour zoomer

Page d'accueil Notre structure Qui sommes nous ? Nous contacter Liste des stages Le planning 2021 Les comptes rendus Stages Ornithologie Planning ornithologie Recherche par famille Découverte au hasard Liste complète Sorties à la journée Galeries de photos Publications Liens et partenaires Actualité

Création du site : Franck Le Driant / Pulsatille.com / FloreAlpes.com - © 2011-2014

pulsatille.com, pulsatille.fr et randonneebotanique.com sont des noms de domaine de l'Association Pulsatille
Pulsatille, Association de tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM - IM073.100023
1bis route des Demoiselles Coiffées, 05190 Remollon
Siret : 537.871.758.00018 / APE : 9499Z / TVA : FR13 537871758
 
Espace membre
Non connecté
 
 
Infos & Inscription

Par E-Mail :


Franck LE DRIANT :
06-63-67-92-58
04-92-57-12-28

Samuel FABRE :
06-62-28-54-73
04-92-46-23-30

 
 
Choisir son séjour
Les stages très botaniques
Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).
 
Les séjours de randonnée botanique
Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.